03 44 40 91 13
stvaastdelongmont@wanadoo.fr
Saint-Vaast-de-Longmont en bref
Administrée par Gilbert Bouteille, Saint-Vaast-de-Longmont n’a pas d’association sportive, mais plusieurs Valmontois sont licenciés dans des clubs de l’agglomération. Les sportifs de la commune peuvent profiter d’un espace avec des paniers de basket et un parcours de santé face à la Mairie. Par ailleurs depuis 2023, la commune organise une randonnée en faveur d’Octobre rose.
Accompagné de son adjointe Catherine Gambart, Gilbert Bouteille (Maire de Saint-Vaast-de-Longmont) a signé le protocole de ré-adhésion de sa commune à l’OSARC mercredi 13 novembre 2024.
Au cœur du patrimoine de Saint-Vaast-de-Longmont
A Saint-Vaast-de-Longmont, il y a un pont SNCF, où aucun train n’est jamais passé !
Construit en 1913 pour relier Aulnay-sous-Bois à Rivecourt, ce projet aura été une des victimes de la grande guerre… Lorsqu’elle débute, les travaux qui devaient être terminés en 1916 s’arrêtent et ne reprendront jamais, malgré des pétitions et des manifestations. L’idée est même totalement enterrée sous le gouvernement de Vichy le 31 janvier 1942, la ligne d’Aulnay sous Bois à Rivecourt étant officiellement « déclassée ». Au total près de 30 millions de francs auront été dépensés pour rien sur l‘ensemble de la ligne. Depuis, Saint-Vaast vit avec son pont, qui aura servi symboliquement de porte de passage vers l’an 2000. Désormais, le site abrite un verger communal.