03 44 42 84 18
mairiesaintjean60@wanadoo.fr
Saint-Jean-aux-Bois en bref
La commune de Saint-Jean-aux-Bois est administrée par Jean-Pierre Leboeuf. Elle compte trois hameaux : La Brevière, Malassyse et Sainte-Perrine. Les 360 habitants de Saint-Jean-aux-Bois ont la particularité de s’appeler les ‘’Solitaires’’.
En effet, après la Révolution Française, les villages dont les noms comportaient un ‘’Saint’’ ont été débaptisés. L’isolement
au village au milieu de la forêt lui a valu de s’appeler Solitude entre 1791 et 1793, d’où le nom des habitants qui a été conservé, contrairement à celui du village. Car Saint-Jean-aux-Bois est un village forestier. C’est d’ailleurs la forêt qui donne du caractère à ce magnifique village. Elle lui permet aussi d’attirer de très nombreux sportifs : randonneurs, joggeurs, ou autres cyclistes via les pistes dédiées ou les chemins. « En terme de superficie, on est d’ailleurs la deuxième commune de l’agglomération derrière Compiègne avec plus de 25 km² dont 90% de forêt, » aime souligner le Maire.
Jean-Pierre Leboeuf (Maire de Saint-Jean-aux-Bois, au centre) a signé le protocole de ré-adhésion
de sa commune à l’OSARC mercredi 20 novembre 2024.
LES ASSOCIATIONS SPORTIVES
LES SITES SPORTIFS
Au cœur de l’histoire de Saint-Jean-aux-Bois
C’est à Saint-Jean-aux-Bois que la musique de ‘’Mon amant de Saint-Jean’’ a été composée par Emile Carrara (1915-1973) en 1937 sur un rythme de valse musette. La première version de la chanson est sortie sous le titre ‘’Les Barbeaux de Saint-Jean’’. Elle est devenue par la suite ‘’Mon costaud de Saint-Jean’’. En 1942, le parolier Léon Agel réécrit la chanson sous son titre actuel et Emile Carrara la dédie à Suzanne, sa fiancée, devenue plus tard son épouse, pour marquer leur promesse de mariage faite à l’auberge « La bonne idée » de Saint-Jean-aux-bois. Cette chanson a depuis été reprise par Patrick Bruel en 2002.