Néry en bref
La commune de Néry est administrée par Claude Picart. Elle compte trois hameaux : Vaucelles, Verrines et Huleux pour un total 700 habitants.
À Néry, malgré l’absence de club sportif, les amoureux de l’effort physique ne sont pas oubliés, notamment les jeunes.
Ainsi, la Mairie trône au milieu d’un joli parc d’un demi hectare où est aussi située la sortie de l’école primaire. Dans celui-ci, il est possible de s’adonner au basket, au tennis de table ou encore à la pétanque. Mieux, un city stade devrait rapidement voir le jour, la municipalité a en effet le projet d’acquérir un terrain à proximité de l’église pour construire cette structure.
En attendant, il est aussi possible de découvrir Néry grâce à une très agréable piste cyclable terminée en 2015.
Elle permet de relier la commune à Béthisy-Saint-Martin et Saintines.
Accompagné de ses Adjoints Emma Guilbaud et Joël Lorgnier (tous deux à la gauche du Maire) Claude Picart
(Maire de Néry, au centre) a signé le protocole de ré-adhésion de sa commune à l’OSARC mardi 26 novembre 2024.
LES SITES SPORTIFS
Parc de la Mairie
rue des Marmousseaux
Piste cyclable
Au cœur du patrimoine de Néry
Au début de la grande guerre, les cavaliers de la 1re Brigade de cavalerie britannique s’étaient installés dans Néry.
Le 1er septembre 1914, ils avaient prévu de lever le camp, mais une patrouille de hussards partie en reconnaissance, tomba sur une forte concentration de cavaliers allemands. Une attaque était imminente. Au cours de cette bataille, si les pertes pour la 1ère Brigade de cavalerie ne furent pas trop sévères, ce ne fût pas le cas pour la 4e division de cavalerie allemande qui fût presque entièrement détruite. Pour leur action, trois artilleurs reçurent la Victoria Cross (distinction militaire anglaise). Pour les britanniques, la bataille de Néry est un succès qui joua un rôle majeur dans la future victoire de la Marne.