Jonquières en bref
Administrée par Jean-Claude Chireux, Jonquières compte plus de 600 habitants. Si la commune s’appelle Jonquières, c’est parce qu’elle est située sur un sol humide où poussent de nombreux joncs. La Compagnie d’arc locale a été créée en 1733 !
En plus du jeu d’arc, la commune dispose également d’un city stade, d’un pumptrack (un parcours fermé constitué de plusieurs bosses et virages qui peut être utilisé en skate, BMX ou trottinette) et d’agrès pour rester en forme. La commune est aussi reliée au réseau des pistes cyclables de l’agglomération.
Accompagné de son adjoint Alain Dennel (à droite), Jean-Claude Chireux (Maire de Jonquières, au centre) a signé
le protocole de ré-adhésion de sa commune à l’OSARC mardi 12 novembre 2024.
L’ASSOCIATION SPORTIVE
LES SITES SPORTIFS
Le jeu d’arc
rue de l’archerie
City stade
plaine du grand pré
Agrès de fitness
plaine du grand pré
Pumptrack
plaine du grand pré
Au cœur de l’histoire de Jonquières
C’est au XVIe siècle, au début du règne de François Ier, que la généalogie des seigneurs de Dompierre de Jonquières
se dessine avec l’union d’Hector de Dompierre et de Charlotte de Rubempré. Leur fils Charles de Dompierre, qui a quinze ans en 1515, se qualifie seigneur de Jonquières en 1524. A la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, les Dompierre quittent la France et s’installent aux Pays-Bas avant de rejoindre le Danemark. Leurs descendants y vivent encore.
En 2013 un groupe de bénévoles du Petit patrimoine historique a pu renouer le contact et deux ans plus tard, le 14 juillet 2015 (photo ci-contre), Monsieur et Madame Christian de Dompierre de Jonquières ont été reçus par le Maire Jean-Claude Chireux et le Conseil municipal.