
Janville en bref
Administrée par Philippe Boucher, amateur de hockey sur glace et ancien dirigeant du Hockey club compiégnois, la commune de Janville compte une association sportive, la compagnie d’arc ‘’La Janvilloise’’. Outre le jeu d’arc, la commune dispose d’un city-stade et d’un boulodrome. Elle a la particularité d’avoir une salle communale construite voici plus de 40 ans par des jeunes du village.

Philippe Boucher (Maire de Janville, au centre) a signé le protocole de ré-adhésion de sa commune à l’OSARC mercredi 16 octobre 2024.
L’ASSOCIATION SPORTIVE
LES SITES SPORTIFS
Au cœur du patrimoine de Janville
Entre 1924 et 1935, la commune de Janville était le lieu de construction des fameuses automobiles Villard, du nom de son créateur, Marcel Villard. Ce dernier imagine un petit véhicule muni d’une unique roue avant à la fois motrice et directrice.
Le marché des cyclecars se développant entre les deux guerres, Villard construit environ 600 véhicules légers sur une période de dix ans. Les modèles sont livrables avec carrosserie tourisme, sport ou utilitaire.
Les motorisations proposées sont modestes : des deux temps de 350 ou 500 cm3 ainsi que quelques quatre temps. Des voitures de la marque participèrent à plusieurs courses, dont le Bol d’Or. Villard arrêtera la fabrication de véhicules en 1935 pour se reconvertir dans la construction de cycles. Une plaque sera prochainement posée par la commune à l’endroit où ces véhicules étaient construits.