Choisy-au-Bac en bref
Située au confluent des rivières Oise et Aisne, et entourée par la forêt de Laigue, Choisy-au-Bac compte plus de 3 300 habitants, les Cosaciens. Elle est administrée par Jean-Luc Mignard. Très dynamique au niveau sportif, elle compte de nombreuses associations. Des sportifs de renoms sont associés à la commune. Notamment l’ancien volleyeur international Guillaume Samica, né à Choisy-au-Bac, ou André Mahé, vainqueur de Paris-Roubaix en 1949, qui y a vécu.
Accompagné de son adjoint Olivier Dhoury et de Frédéric Stepien (Directeur général des services), Jean-Luc Mignard (Maire de Choisy-au-Bac) a signé le protocole de ré-adhésion de sa commune à l’OSARC mardi 12 novembre 2024.
LES ASSOCIATIONS SPORTIVES
LES SITES SPORTIFS
Stade du maubon
chemin de Clairoix
Complexe sportif André Mahé
Chemin de Clairoix
Salle des linières
Square André Malraux
court de tennis
chemin du maubon
Jeu d’arc
rue Binder Mestro
Le court de padel
chemin du maubon
Au cœur du patrimoine de Choisy-au-Bac
Choisy-au-Bac a subi de nombreuses invasions et destructions au cours de l’Histoire.
Tels les combat des légions romaines de Jules César contre les Bellovaques de Corréus, le pillage par les Normands le jour de Noel 895, puis par les Anglais lors de la guerre de 100 ans. C’est ensuite durant les périodes mérovingienne et carolingienne que Choisy-au-Bac connut son apogée. Un palais royal, rendez-vous de chasse fréquenté par les rois, fut édifié non loin de la rive droite de l’Aisne. Et L’abbaye Saint-Etienne, fondée par Dagobert Ier dans laquelle ont été inhumés plusieurs rois : Childebert IV, Dagobert IV, Clotaire IV. De même, la Reine Berthe (Berthe au grand pied), épouse de Pépin le Bref et mère de Charlemagne, mourut à Choisy-au-Bac
le 12 juillet 783 et y fut enterrée, avant que ses cendres ne soient transférées à Saint-Denis où repose Pépin le Bref.