Un Office des sports qui n’est pas municipal – L’Office des Sports de Compiègne (OSC) a été créé le 24 février 1972. A son origine, on trouve Jean Legendre, alors Maire de Compiègne, qui souhaitait créer une structure indépendante de la Mairie, capable de prendre en charge la répartition de la subvention municipale accordée au sport. C’est ainsi que l’OSC s’est aussitôt intitulé « Office des sports de Compiègne » et non « Office municipal des sports ». Depuis c’est l’un des rares -si ce n’est l’unique- Office des sports en France à ne pas être municipal.
Claude GUIDEZ, le premier – C’est Claude Guidez, alors président du Rugby Club Compiégnois, qui prend la tête de l’OSC. Sa première volonté est de mettre en place une politique de transparence. Dès lors, tout club qui ne présente pas une comptabilité claire ne peut recevoir de subvention. Plus globalement, l’objectif du président est de fédérer les clubs sportifs compiégnois.
Claude Guidez nomme deux vice-présidents, l’un représentant les clubs, Marcel Bourson, l’autre la Mairie. Ce dernier sera Michel Mahieux, alors Maire-adjoint chargé des sports. Claude Guidez met aussi en place les premières commissions de travail de l’OSC, qui a ainsi d’emblée été administré par des bénévoles sportifs locaux élus par leurs pairs. Il touchait environ 4000 personnes à l’époque en comptabilisant dirigeants, pratiquants, et sympathisants.
Le Bureau en 1972
Président : Claude GUIDEZ
Vice-présidents : Michel MAHIEUX, Marcel BOURSON
Secrétaire : André VANDERCRUEYSEN
Trésorier : Philippe GARRIGOUX
Membres : Robert LEVASSEUR, André REMY, Robert DESPONTIN, André FANCHEUX.
12 avril 2012 : l’Office des sports de Compiègne fête ses 40 ans dans le salon d’honneur de la Mairie de Compiègne. Le Président Philippe Grand annonce la toute prochaine évolution de l’OSC appelé à devenir Office des sports de l’agglomération de la région de Compiègne (OSARC).
18 juin 2012 : Sous l’impulsion de Philippe Grand, l’Office des sports de Compiègne devient officiellement l’Office des sports de l’agglomération de la région de Compiègne, avec l’approbation enthousiaste du Sénateur-Maire et Président de l’ARC, Philippe Marini.
LES PRESIDENTS
1972 – 1981 : Claude GUIDEZ
Claude a donné le ton en traçant un premier sillon sur lequel le sport compiégnois n’a cessé de prospérer.
1981 – 1991 : Robert LEVASSEUR
Robert a renforcé l’indépendance de l’Office des sports de Compiègne. Usant de sa forte personnalité, il n’avait pas son pareil pour faire entendre la voix du mouvement sportif, pour lequel il a imposé le respect.
1991 – 2001 : Christian TELLIER
Christian a modernisé la structure, lui permettant de se donner les moyens de son action.
Le siège de l’OSC se déplace de la rue des réservoirs au complexe piscine-patinoire. Une grande soirée annuelle honorant les meilleurs sportifs et clubs, voit le jour : la Nuit des sports qui deviendra le Festival des Picantins.
2001 – 2003 : Francis HUSELSTEIN
Francis s’est inscrit dans la continuité, gérant avec rigueur un budget sans cesse croissant, permettant à son successeur d’entamer des réformes sur une base saine.
Depuis 2003 : Philippe GRAND
Philippe s’est attaché à rendre l’OSC – dont le siège est déplacé en 2005 au stade Paul-Petitpoisson – plus fort et plus incontournable, en multipliant les rendez-vous et en assurant sa représentation à tous les échelons du sport compiégnois. Il a professionnalisé son action et élargi son périmètre pour tendre vers l’intercommunalité. Ainsi l’OSC devient l’Office des sports de l’agglomération de la région de Compiègne (OSARC) en juin 2012.
Depuis, les communes adhérent à l’OSARC. C’est de 21 des 22 qui constituent l’agglomération de la région de Compiègne.
De fait, l’OSARC réunit 181 clubs, ce qui représente plus de 25 000 licenciés.