De retour à Compiègne en 1945, il rejoint le RCC qu’il ne quittera plus jamais, y passant ainsi plus de 70 ans de sa vie ! Joueur puis dirigeant, il est tour à tour, et parfois parallèlement, secrétaire du club, secrétaire du comité de Picardie, membre du comité directeur de l’Office des sports de Compiègne, président du Comité de l’Oise, membre du Comité régional d’Ile de France, etc.
Bénévole idéal, toujours partant pour une bonne cause ou un simple service, il sert la cause de tous sans jamais compter son temps, en s’appuyant sur sa passion indéfectible pour le ballon ovale, son environnement, son ambiance…
Reconnu par tous, il a multiplié les distinctions (une bonne vingtaine) dont le premier Picantin d’honneur de l’Office des sports (1991).
A sa famille et ses nombreux proches et amis, l’Office des sports de l’agglomération de la région de Compiègne adresse ses plus sincères condoléances.
François Piazza « Le Padre » nous a quittés
« Ici, tout le monde m’appelle El Padre (le père), ça veut dire que je leur ai laissé quelque chose ! » Ainsi s’amusait à s’exprimer sur son surnom François Piazza, qui a lâché son dernier souffle à Compiègne ce mardi matin 11 février à 91 ans, après avoir longtemps repoussé les méfaits de la maladie.
Véritable historien du rugby en général, et du Rugby club compiégnois dont une tribune du stade Jouve-Senez porte son nom, en particulier, François Piazza, né en Italie (à Bordano) dans les Dolomites, est arrivé à Compiègne en 1938, à l’âge de 8 ans. C’est cependant à Paris, au célèbre CASG, qu’il apprend quelques années plus tard à apprécier le rugby.
Article précédent