Compiègne en bref
Administrée par Philippe Marini, également Président de l’Agglomération de la région de Compiègne, la Ville de Compiègne compte près de soixante associations sportives et offre ainsi un panel riche et varié.
Les infrastructures y sont de grandes qualités, plusieurs d’entres elles ont été rénovées et référencées Centre de préparation aux Jeux olympiques. Prochainement, le gymnase Pompidou puis la piscine de la Zac de Mercières
vont être rénovés.
Accompagné de son adjoint chargé des sports Christian Tellier, (à droite), Philippe Marini (Maire de Compiègne) a signé le protocole de ré-adhésion de sa commune à l’OSARC, mardi 3 décembre 2024.
Au cœur du patrimoine de Compiègne
Les Picantins sont certainement le symbole le plus connu de Compiègne. Situés au sommet du Beffroi de l’Hôtel de ville
où ils piquent le temps, d’où leur nom, ils représentent chacun un soldat des trois armées ennemies de la France et de la cité impériale : Langlois (l’Anglais), Lansquenet (l’Allemand) et Flandrin (le Flamand).
C’est ainsi qu’en 1991, l’Office des sports de Compiègne a choisi la dénomination Picantin au moment de désigner son premier Picantin d’Honneur, le regretté François Piazza. Ensuite, le Festival des Picantins, qui récompense chaque année le meilleur du sport local, a vu le jour en 1997. Puis, comme l’Office des sports, il s’est ouvert à l’agglomération à partir 2012. Attaché aux Picantins, l’OSARC a d’ailleurs participé, l’an dernier, à la levée de fonds pour la remise en état des trois personnages historiques, dont le nom est désormais bien connu par les sportifs de l’agglomération.