Clairoix en bref
Située au pied du mont Ganelon, célèbre pour ses légendes gauloises (on peut même y trouver un menhir !) mais aussi son petit vignoble, Clairoix compte un peu plus de 2300 habitants. Elle est administrée par Laurent Portebois. Très dynamique au niveau sportif, Clairoix compte de nombreuses associations qui organisent des manifestations. Ainsi, en mars, la deuxième édition du trail des gladiateurs aura lieu dans le mont Ganelon.
Accompagné de son adjointe Nathalie Populus (debout à gauche), Laurent Portebois (Maire de Clairoix assis à droite)
a signé le protocole de ré-adhésion de sa commune à l’OSARC mercredi 6 novembre 2024.
LES ASSOCIATIONS SPORTIVES
LES SITES SPORTIFS
Court de tennis
rue du marais
Piste de BMX
Rue du marais
Terrain de boules
Rue du marais
Stade de football
Rue du marais
Gymnase
Rue de l’aronde
City-stade
Rue du marais
Skate park
Rue du marais
Jeu d’arc
Rue du Marais
Au cœur du patrimoine de Clairoix
Qui n’a pas entendu parler de la célèbre Bécassine ? Son créateur, Joseph Porphyre Pinchon (1871-1953), a habité au clos de l’Aronde à Clairoix, soit l’actuelle mairie de la commune. Diplômé des Beaux-arts, Pinchon a créé Bécassine durant cette période. Elle illustre ainsi le premier numéro de ‘’la Semaine de Suzette.’’
Outre Bécassine, durant sa période clairoisienne, Pinchon réalisa de nombreuses cartes postales pour illustrer les fêtes Jeanne d’Arc dont il a assuré la direction artistique des cortèges et tournois, dessiné costumes et bannières. Bécassine est toujours très présente à Clairoix. D’ailleurs, plusieurs membres du club local de course à pied, GET 60, participent à des courses déguisés en Bécassine. C’est notamment parfois le cas de l’Adjointe Nathalie Populus.