Bienville en bref
Administrée depuis mars 2023 par Patrick Leroux, Bienville compte 465 habitants, appelés les Bienvillois. La commune dispose d’un city-stade et d’un terrain de pétanque situés dans le parc à proximité de la Mairie. Si elle ne compte pas d’association sportive, les Crinquineurs du Mont-Ganelon basés à Clairoix fixent fréquemment le départ de leur randonnée de la Mairie de Bienville.
Patrick Leroux (Maire de Bienville, au centre) a signé le protocole de ré-adhésion
de sa commune à l’OSARC jeudi 21 novembre 2024.
LES ASSOCIATIONS SPORTIVES
LES SITES SPORTIFS
Salle multifonction
Rue de l’ormeaux
City stade
Rue de l’ormeaux
La piste cyclable
Au cœur du patrimoine de Bienville
Entre juillet 1881 et mai 1939, la commune de Bienville disposait d’une gare permettant aux voyageurs de rejoindre Compiègne ou Roye (Somme). A partir de 1934, cette ligne fut même l’une des premières en France dotée du système autorails où l’électricité remplaçait le charbon. Lorsque la suppression du service voyageurs fut actée, des trains de marchandises ont continué de transiter par la commune jusqu’au milieu des années 1970.
Depuis, la ligne de chemin de fer a été remplacée par une piste cyclable qui relie Bienville à Compiègne en passant par Clairoix. L’abri de l’ancienne gare a été restauré pour accueillir les randonneurs et promeneurs.